Essieu à ressort à lames ou essieu à torsion

Faire le choix des essieux à ressort à lames ou des essieux à torsion peut impliquer plusieurs facteurs. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Voici quelques-uns des faits pour vous aider à choisir:

-Les essieux à ressort à lames standard utilisent une série de ressorts métalliques tandis que les essieux à torsion utilisent un ressort en caoutchouc pour la suspension.

-Les essieux à torsions sont plus compacts et prennent moins d’espace et sont plus légers que les essieux à ressort à lames.

-Les essieux à torsion ne peuvent pas être réparés, ils doivent être remplacés alors que les essieux à ressort à lames peuvent être réparés.

-Les essieux à ressort à lames ont besoin d’un plus grand entretien que les essieux à torsion.

-Les inserts en caoutchouc dans un essieu à torsion auront tendance à perdre de la mémoire et de la force si une remorque chargée se trouve au ralenti pendant une période de temps prolongée.

-Les essieux de torsion peuvent ne pas fonctionner aussi bien par temps extrêmement froid parce que les caoutchoucs perdront de son élasticité.

-Avec les essieux à ressort à lames, la charge est mieux répartie, ce qui signifie que si votre remorque roule sur un terrain rugueux le poids sur les essieux et les pneus seront mieux répartis. Les essieux à torsion n’ont pas cette caractéristique car ils ont une suspension indépendante. La charge étant moins bien répartie, cela fera qu’il pourrait avoir plus de poids sur un pneu et cela pourrait entraîner une accumulation de chaleur et causer des crevaisons.

-Les essieux à torsion tendent à être plus bas au sol tandis que les essieux à ressort à lames auront plus de dégagement. Un essieu à torsion, avec son centre de gravité inférieur, offrira une meilleure maniabilité et un meilleur virage.

-Les essieux à torsion auront une meilleure conduite que les essieux à ressort à lames, car les essieux à torsion sont amortis avec du caoutchouc.

-Les essieux à torsion sont préférés pour les charges plus légères et l’utilisation sur route bien entretenues. Cependant, en raison du fait que les axes de torsion n’offrent pas une bonne répartition de la charge, ils ne conviennent pas pour des charges plus lourdes, des routes rugueuses ou l’utilisation hors route.

En fin de compte, les essieux à torsion vous donneront une meilleure conduite et nécessiteront moins d’entretien que les essieux à ressort à lames. Les essieux à ressort à lames sont plus durables, moins coûteux et plus faciles à réparer. Chacun a ses fans et les deux fonctionnent bien.

Une question? Contactez-nous!