Guide d’entretien remorque galvanisée à chaud

-QU’EST-CE QU’UNE REMORQUE GALVANISÉE À CHAUD?

Une remorque galvanisée à chaud reçoit le traitement de la galvanisation à chaud. Ce procédé est une liaison métallurgique de zinc et d’acier produite en usine sous des conditions contrôlées. Ce procédé, caractérisé par sa simplicité, produit une excellente résistance anticorrosive, permettant une adhésion moléculaire entre les deux métaux en plus d’une protection cathodique.

Contrairement à la peinture qui avec le temps se fait repousser par la rouille de l’acier, tant que la couche de zinc est présente par-dessus l’acier celui-ci sera protégé contre la corrosion. Aussi, grâce à une protection galvanique, le revêtement de zinc se sacrifie pour protéger l’acier auquel il est lié. Cette protection dite  »sacrificielle » continuera tant qu’il y aura du zinc à une proximité immédiate.

Si le revêtement qui a été galvanisé à chaud devient égratigné ou endommagé, l’acier atteint sera protégé contre la corrosion grâce au zinc qui l’entoure. Ceci est attribuable à la nature électrochimique du zinc plus élevée que celle de l’acier.

La galvanisation est un enduit très résistant que l’on doit habituellement meuler pour retirer. Si la couche de zinc est endommagée par endroit en raison d’un accrochage, il n’est pas nécessaire d’effectuer des réparations rapidement.

-L’ENTRETIEN D’UNE REMORQUE EN ACIER GALVANISÉ :

  • Durant la 1ère année, il est important de s’assurer de ne pas laisser la remorque dans un endroit humide et sans circulation d’air. Comme par exemple, ensevelie sous la neige.
  • S’il y a présence ou apparition de poudre blanche, aucune action n’est nécessaire. Si des dépôts blancs ou laiteux apparaissent, vous devez les brosser et les laver avec un nettoyant de type CLR ou à base de vinaigre. Rincez et séchez.
  • Si le revêtement est endommagé avec présence de rouille ferreuse, l’endroit affecté peut être réparé avec un enduit (peinture) riche en zinc. Pour ce faire, vous devez meuler avec une brosse métallique, la section endommagée seulement, jusqu’au fer. Appliquer ensuite deux couches de peinture riche en zinc. Suivez les instructions du fabricant de peinture.

-EST-IL POSSIBLE D’EFFECTUER DES SOUDURES SUR UNE REMORQUE EN ACIER GALVANISÉ ?

Si de la soudure est nécessaire, il faut meuler l’endroit à souder. Prendre note que les vapeurs de la soudure du zinc est extrêmement nocive. Par la suite, il faut prendre soin de recouvrir les cordons de soudure avec une peinture riche en zinc.

-DURÉE DE VIE D’UNE REMORQUE EN ACIER GALVANISÉ :

  • La durée de vie varie selon l’épaisseur du revêtement de zinc et l’environnement et les contaminants de la route (sels et produits déglaçant). L’épaisseur de la couche de zinc lors du processus de galvanisation à chaud est déterminée par la composition chimique de l’acier et l’état de sa surface.
  • Il est donc important durant l’hiver et après utilisation de rincer votre remorque afin d’enlever les résidus de sel.
  • Dans un environnement rural, là où la circulation automobile est réduite, la faible quantité d’émissions corrosives fait en sorte que la galvanisation peut durer plus de 100 ans, sans le moindre entretien. Par contre, dans un environnement industriel ou marin, en présence d’éléments corrosifs en grande quantité (chlorides, sulfides), la durée de vie d’un ouvrage galvanisé variera de 50 à 100 ans. La durée de vie exclu, bien sûr, les composantes de la remorque qui ne sont pas en acier galvanisé et autres mécanismes de la remorque.

(Source : http://www.corbec.net/fr/duree-vie-galvanisation.php )

Pour plus de détails sur ces points, visitez le site Internet de l’AGA.

 

-POURQUOI LE REVÊTEMENT N’EST PAS PARFAITEMENT UNIFORME ET EST PARFOIS RUGUEUX ?

Le procédé de galvanisation à chaud se fait par immersion dans du zinc en fusion. Les remorques sont accrochées et trempées. Lorsqu’une pièce asymétrique et complexe est immergée, il est difficile alors d’obtenir un revêtement parfaitement uniforme. Il est donc normal de voir certaines surfaces plus rugueuses et des petites accumulations de zinc dans des coins fermés.

 

-POURQUOI LE ZINC DEVIENT-IL MAT ?

Envieillissant, le zinc change de couleur. Ce cycle de passivation s’étend sur une période d’environ 18 mois. Cependant, les propriétés anticorrosives ne sont pas affectées. L’épaisseur du revêtement est le seul facteur déterminant.

 

-POURQUOI IL Y A DES TACHES JAUNÂTRES SUR UNE REMORQUE NEUVE EN ACIER GALVANISÉ ?

Suite à l’immersion des pièces dans le bain de refroidissement, à la suite du processus de galvanisation, des taches jaunâtres peuvent apparaitre sur les pièces. Elles disparaitront en peu de temps. Cette réaction aide le zinc à amorcer son cycle de passivation de façon appropriée.

-EST-IL NORMAL D’AVOIR DE LA POUDRE BLANCHE SUR LE ZINC ?

Les dépôts de poudre blanche qui apparaissent sur l’acier galvanisé sont en fait de l’oxyde de zinc. L’oxyde de zinc fait partie du cycle de passivation. La passivation du zinc passe par trois phases, soit :

-Oxyde de zinc : 0 à 48 heures

-Hydroxyde de zinc : 48h à 6 mois

-Carbonate de zinc : 6 mois à 2 ans

La dernière couche, le carbonate de zinc, protégera le zinc en formant une patine. L’humidité, les intempéries ainsi que certains contaminants tels que les sels de déglaçages, peuvent accélérer le processus de vieillissement. Cela n’a pas d’importance tant que l’acier est bien aéré.

-PEUT-ON PEINDRE L’ACIER GALVANISÉ ?

Oui. Même si la raison première est l’esthétisme, l’application d’une peinture – en respectant les normes à cet effet – prolongera la durée de vie des matériaux galvanisés. L’âge de la pièce détermine quelle préparation de surface sera nécessaire avant de la peindre pour obtenir une protection optimale.

Pourquoi peindre ?

La première réponse est sans doute « pour l’esthétique » ! Le procédé de peinture post-galvanisation est connu sous le nom de système duplex.

Les avantages sont clairs :

  • La peinture offre une barrière de protection pour l’acier galvanisé.
  • La galvanisation offre une meilleure protection anticorrosive que l’acier de base en dessous de la peinture.
  • L’écaillement de la peinture est minimisé grâce à la protection offerte par la galvanisation.
  • Le duo peinture-galvanisation offre une plus longue protection de la surface que chaque produit séparément ;
  • 5x à 2.5x la durée individuelle

Quand peindre ?

La peinture de l’acier galvanisé peut s’effectuer à tout moment, c’est-à-dire aux différents stades de vieillissement de l’acier, à condition de respecter les différentes procédures exigées…

  • Immédiatement après le traitement de galvanisation
  • Lorsque l’acier galvanisé est à 50% de sa durée de vie
  • Lorsque l’épaisseur du feuil galvanisé est de ≤1mils
  • Au premier signe d’apparition de la rouille

-LA GALVANISATION À FROID; ÇA EXISTE ?

Non. On utilise cette expression pour décrire l’application de peinture riche en zinc, laquelle est toute indiquée pour les travaux de réparation des surfaces galvanisées. Nous l’avons expliqué plus tôt, la galvanisation est une réaction métallurgique qui se produit entre un métal et le zinc, produisant un lien zinc-acier d’environ 3 600 p.s.i. L’application d’une peinture riche en zinc ne produit aucune réaction chimique. La force du lien, en utilisant cette peinture, n’est que de quelques centaines de p.s.i.

Sources :

http://www.corbec.net/fr/duree-vie-galvanisation.php )

-Maxi-Roule : Guide d’entretien pour remorque galvanisée à chaud

http://www.galvanisationquebec.com/fr/faq-galvanisation.php

Une question? Contactez-nous!